Les meilleures activités pour un séjour inoubliable à Saint-Cyprien
Saint-Cyprien est une commune de plus de 10 000 habitants située dans le sud de la France, dans le département des Pyrénées-Orientales. On reconnaît Saint-Cyprien plage en bord de mer et Saint-Cyprien village. Pour vos prochains week-ends à Saint-Cyprien, découvrez notre sélection d’activités et visites pour votre séjour.
Choisir Saint-Cyprien, c’est avant tout pour sa proximité avec les plages et la mer Méditerranée ! Durant la période estivale, ce village à l’ambiance très calme se transforme en une véritable station balnéaire prête à accueillir ses visiteurs. Toute l’année, la commune est aussi un lieu privilégié par les amateurs et professionnels du golf.
Aller à la plage
L’activité préférée des vacanciers à Saint-Cyprien, c’est d’aller à la plage, voir la mer.
À Saint-Cyprien, six kilomètres de plage de sable vous attendent. Des plus sauvages aux plus sécurisées et surveillées.
Vous ne savez pas quelle plage choisir ? Découvrez notre sélection des plus belles plages de Saint-Cyprien.
Faire les marchés
Près de la plage de Saint-Cyprien, les habitants accordent une grande importance aux produits locaux de qualité ! Les marchés regorgent de pépites gustatives et visuelles.
Le marché a lieu toute l’année le jeudi matin au village et le vendredi matin à la plage (place Rodin). En été, on en trouve plus régulièrement en s’informant à l‘office de tourisme.
Les marchés de Saint-Cyprien vous feront découvrir les produits typiques de la Méditerranée en faisant la part belle aux producteurs et artisans locaux du département.
Des activités aquatiques en tout genre
Parce qu’il existe de nombreuses activités aquatiques pour se divertir que celle de se baigner à la plage !
- Faire du jet-ski
- Faire du kitesurf ou du paddle
- Initiations et stages de voile
- Aqualand (parc aquatique)
- Bateaux électriques
Pour les stages en bateau ou de voile, la référence à Saint-Cyprien plage est le centre de l’Udsis après le pont-tournant. Pour les animations aquatiques de type banane ou ski nautique, le Plan d’ô propose de nombreuses activités à prix attractifs en eau douce. Pour les activités jet-ski ou kite-surf, vous pouvez trouver de nombreuses enseignes autour du port de plaisance ou depuis l’office de tourisme de Saint-Cyprien.
Autres activités à Saint-Cyprien
Le Jardin des Plantes des Capellans ! Découvrez ce parc dépaysant et incontournable, connu comme exceptionnel havre de paix. Il est situé dans un parc centenaire de 5 hectares abritant plus de 500 espèces de plantes et de végétaux. Il est le premier et le seul parc des Pyrénées-Orientales à bénéficier du label “Jardin Remarquable”.
Nous vous recommandons également le Parc de la Prade : idéal pour les balades en famille à deux pas du camping.
Les Collections de Saint-Cyprien : ce centre d’exposition multiculturel à Saint-Cyprien village. Découvrez cette visite incontournable au musée offrant à voir des expositions temporaires uniques et un fonds de réserve.
Par beaux temps sudistes, nous vous invitons au cinéma en plein air : les Nuits du 7ᵉ art dans le cadre idyllique du Jardin des Plantes des Capellans.
Les meilleures balades
À pied, baladez-vous autour du port de plaisance, le Jardin des Plantes des Capellans, le baladoir ou encore à l’ombre le long de la Lagune.
Durant votre séjour, vous pouvez totalement abandonner votre voiture et choisir de vous déplacer à vélo pour arpenter 75 km de piste cyclable que vous offre la communauté de commune sud Roussillon.
Les balades à vélo sont d’ailleurs nombreuses dans le coin. Reliant Saint-Cyprien à Argelès-sur-Mer ou Canet-en-Roussillon.
Aussi, grâce aux multiples centres équestres, vous aurez la possibilité de partir en balade à cheval, dans les prés ou sur le sable.
Enfin, la proximité avec le port vous donnera l’occasion de profiter de quelques balades en bateau avec un guide touristique autour de Saint-Cyprien ou en allant plus loin, vers les criques bordant le sentier du littoral.
Les alentours
Vous êtes de passage à Saint-Cyprien pour un weekend ? Laissez vous tenter et découvrez les alentours :
- Village des pêcheurs à l’étang de Canet et Saint-Nazaire
- Parc du château de Valmy
- Baie de Paulilles
- La côte Vermeille : Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer…
- Randonnées : Tour de la Massane, Pic de Saint-Cristau…
Faire du vélo
Saint-Cyprien est un village qui ne cesse d’améliorer l’aménagement de son territoire en augmentant le nombre de pistes cyclables.
Aujourd’hui, on peut facilement se promener dans l’ensemble de Saint-Cyprien grâce à des voies adaptées et dédiées à la pratique de ce sport.
Faire du vélo en toute sécurité, c’est possible sur Saint-Cyprien !
Notamment grâce à son parc de la Prade aménagé spécialement pour les vélos, les rollers et les piétons. Un joli parc vert situé entre la plage et le village.